Marie-Paulette LAGOSSE

artiste peintre et illustratrice née à Montmédy (1921-1996)


Paulette Lagosse affirma sa passion pour le dessin en prenant des cours avec Antoine Reynols, puis en 1945 avec Othon Friez à la grande chaumière et Reboussin au Musée d'histoire naturelle et enfin avec le professeur Dandelot. Très proche des animaux, dotée d'une grande capacité d'observation, elle excelle bientôt dans les représentations animalières. Ces sujets de prédilections sont les chevaux. Elle bénéficie des conseils de Jean d'Orgex. Elle fréquente le milieu équestre en recevant les conseils de
Jean d'Orgex. Elle réalise rapidement des dessins pour diverses manifestations puis illustre des ouvrages dont on peut citer: Evjenth, Miollis, Bourliaguet, Pankowska, Borch, Albaret . . .  la presse parisienne (l'Equipe, Paris Presse, Journal de Paris, Etc..) et des revues de sport.
Bien insérée et reconnue dans le milieu parisien, Paulette Lagosse exécutera également de nombreux portraits d'animaux pour les particuliers grâce à son exceptionnel don pour le dessin.
Elle travailla pour la Princesse Amedée de Broglie, la Comtesse de Saint Saens, la Comtesse de Robiano, la Comtesse de Lignac, la Baronne Allard.....
Elle travailla également auprès des maisons de Haute Couture, notamment sur les fameux foulards Hermès et chez Bianchini Ferier.
A partir de 1943, elle expose régulièrement au Salon des Artistes Français et remporte en 1988, le prix du docteur Fernand Mery au Salon des Artistes Animaliers.

Paulette Lagosse, Paysage
Paulette LAGOSSE - Paysage

Bibliographie : SOREIL (A.). - "Paulette Lagosse, Artiste montmédienne." Virton, Musée Gaumais, 1949

Portraits de chien par Paulette LAGOSSE

Lagosse P. Haut de la Vigne.jpg
 Paulette Lagosse (Montmédy, 1921 – Paris, 1997) :
Virton, Vers le haut de la Vigne.
Encre rehaussée d’aquarelle. Coll. Musée gaumais



Paulette Lagosse était une excellente portraitiste animalière
et a très souvent exercé son talent dans les milieux hippiques.






































Elle a illustré de nombreux livres :



2 commentaires:

  1. J'ai bien connu Paulette Lagosse, notamment quand elle installait son chevalet les jours de foire, sous mes fenêtres, Place de la Sous-Préfecture (actuellement Place Tronville ) où, de quelques traits de plume et touches d'aquarelle, elle tirait le portrait des chevaux et des vaches exposés. J'étais fasciné par tant de talent.
    C'est une grande frustration et un grand regret pour moi de ne pas posséder ne serait-ce qu'un simple dessin de cette grande artiste montmédienne.
    André ARTAUX
    Site internet : Les visiteurs du soirs... et du matin ! ( http://ddbrug.free.fr )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur Artaux,
      Il y a régulièrement des œuvres de Paulette Lagosse en vente sur Ebay. Il s'agit souvent d'esquisses mais elles sont intéressantes. Merci pour votre contribution. Jean Chevalier

      Supprimer