Le mot du Maire - mars 2014 - Les rythmes scolaires




« L’éducation est pour l’enfance ce qu’est l’eau pour une plante » (La Rochefoucauld)







La Communauté de Communes du Pays de Montmédy s’est engagée dans la mise en
œuvre des nouveaux rythmes scolaires à compter de la prochaine rentrée scolaire.

L’organisation horaire hebdomadaire a été adoptée par le conseil communautaire et validée par les services académiques : 9 demi-journées de classes avec ¾ h de nouvelles activités périscolaires (NAP) les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15 h 45 à 16 h 30 pour les écoles élémentaire et maternelle du site de MONTMEDY. Ces NAP sont financièrement à la charge de la CODECOM.

Elles sont gratuites pour les familles. Elles ne sont pas obligatoires.

Deux groupes de travail (un pour l’école primaire, un pour l’école maternelle) pilotés par la CODECOM élaborent le contenu de ces activités scolaires. Ils sont composés d’enseignants, de parents d’élèves, de représentants du monde associatif, des personnels et élus de la CODECOM. Tous oeuvrent pour promouvoir des activités qualitatives pour aiguiser la curiosité, pour éveiller les enfants à de nouvelles pratiques artistiques, sportives et culturelles à partir du potentiel des intervenants locaux et ainsi concourir à la réussite scolaire des enfants tant dans le savoir faire que le savoir être.

C’est cette démarche collective, autour des compétences croisées et complémentaires, des différents acteurs du territoire qui nous permettra de relever ce challenge en direction de nos enfants. Merci à toutes celles et tous ceux qui s’investissent dans cette « aventure ».

Après les vacances scolaires de printemps, et simultanément aux inscriptions scolaires, les parents d’élèves connaîtront les activités retenues par la CODECOM pour la rentrée de septembre ainsi que les modalités d’organisation.

Les inscriptions pourront alors être prises dans le cadre d’un engagement parental à fréquenter l’activité sur un premier cycle allant de septembre aux vacances de la Toussaint.

Pour une information complète, les transports scolaires seront maintenus après ces nouvelles activités périscolaires, aux horaires sensiblement identiques à ceux d’aujourd’hui.

Pour les parents qui se questionnent, les associations de parents d’élèves, les directeurs d’école, les membres des associations et les élus de la CODECOM, sont à votre disposition.


« La seule habitude qu’on doit laisser à l’enfant est de n’en contracter aucune. 
Au  reste,  si  l’éducation  de  la  jeunesse  est  négligée,  ne  nous  en  prenons  qu’à nous-mêmes,   et   au   peu   de   considération   que   nous   témoignons   à   ceux   qui   s’en chargent… » (D’Alembert : 1754-1783).

Yves Lecrique
Maire de Montmédy