Pendant des années, les bénévoles de l'association "l'orgue de la citadelle" ont beaucoup travaillé pour que l'orgue de la citadelle de Montmédy, démonté par les Allemands en 1917, reprenne vie. Leurs efforts sont récompensés puisqu'un orgue neuf est en cours de construction dans le magnifique buffet du XVIIIe siècle. En 2013, il retrouvera sa place dans l'église Saint-Martin de la citadelle, entièrement rénovée.
Le Pays de Montmédy comptera bientôt quatre instruments en parfait état dans des édifices remarquables : Avioth, Juvigny-sur-Loison, Marville et Montmédy… c'est une formidable opportunité de développer l'animation musicale du canton et de la région dans le cadre notamment de la création du pôle musical et orchestre philharmonique transfrontaliers, projet porté par la commune de Virton et la Codecom du Pays de Montmédy.
Quelques photos prises par Dominique Jausset et Yvon Aubois
lors de la visite à la manufacture Muhleisen :
Je voudrais savoir si l'on connait le nom du charpentier ou du facteur d'orgue qui a construit au 18ème siècle le buffet de l'Orgue de Montmédy.
RépondreSupprimerRéponse très tardive, je n'avais pas vu votre message : François Boudos peut-être ? Mais il semblerait que cet orgue n'ait pas été construit pour Montmédy (il est de 1722 et l'église de 1750 et il était bien trop grand pour l'église précédente.)
Supprimer