nouvelle restauration scolaire et espace péri scolaire.
1) Le contexte.
Actuellement la restauration scolaire d’une cinquantaine d’enfants scolarisés à l’école primaire et à l’école maternelle est organisée au centre social et culturel du pays de Montmédy, place Wilson.
Les enfants s’y rendent avec un car de ramassage scolaire financé par le conseil général de la Meuse.
A la rentrée de l’année scolaire 2012- 2013, le département ne financera plus les circuits scolaires de la mi journée sur l’ensemble de la Meuse. De ce fait les retours sur Thonnelle, Thonne le Thil, Villecloye, Han les Juvigny ne seront plus organisés.
Le nombre d’enfants se restaurant à Montmédy sera en nette augmentation. La salle à manger du centre social ne peut pas accueillir plus d’enfants.
Pour ces deux raisons (transports à financer et dimensions du restaurant), le conseil municipal a décidé de créer un nouvel espace de restauration scolaire et d’accueil péri scolaire.
2) Le projet.
Il sera situé au bâtiment B, perpendiculaire à l’école Georges Brassens et tout proche de l’école maternelle. Les nouveaux locaux doivent répondre aux normes d’accessibilité ainsi un ascenseur accèdera a tous les niveaux du bâtiment depuis la cour de récréation et un plan incliné depuis la rue Bastien Lepage, permettra l’accès aux personnes handicapées.
Trois accès différents sont prévus : école primaire, école maternelle et activité péri scolaire.
L’attente des élus, des professionnels du centre social, des parents d’élèves est une salle à manger accueillante où le temps de repas est un vrai moment de détente. L’ambiance acoustique est particulièrement étudiée et les matériaux utilisés (plafonds, sols, murs…) ainsi que l’agencement contribuent à abaisser le niveau sonore.
L’espace, où les tables ne sont pas serrées à outrance permet d’accueillir 90 enfants. Deux salles d’accueil péri scolaire complètent l’accompagnement durant cette pause méridienne de la journée.
Les plats ne sont pas élaborés sur place mais sont livrés. Un office spacieux avec four de remise en température, armoire froide et rangement, un local avec lave vaisselle et un espace réservé aux poubelles respectent les normes sanitaires de toute restauration.
Des sanitaires adaptés (école maternelle, école primaire), des vestiaires, un bureau complètent l’espace.
Le cabinet d’architectes retenu (agence Escherich. Deruelle de Charleville Mézières) travaille avec un comité de pilotage composé des élus, du futur gestionnaire, les personnels du centre social, les directeurs d’école et les parents d’élèves pour arrêter le programme définitif.
3) Les plans (voir ci-dessous)
4) Le coût de l’investissement.
Le coût des travaux est estimé à 382 500 HT. L’objectif est d’obtenir un taux de subvention de 65 %.
5) Le calendrier.
Si le cheminement du dossier suit un parcours ordinaire (permis de construire, octroi des subventions, appel d’offre fructueux…), les locaux peuvent être opérationnels en janvier 2013.
Une solution transitoire est à l’étude par la mise à disposition de la salle des fêtes de Montmédy durant le premier trimestre de l’année scolaire 2012-2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire